¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Weekend à Playa Mayto

Premier départ en weekend le mercredi 24 août au soir, destination la province de Jalisco, sur la côte au nord-ouest du pays, plus exactement à Playa Mayto, la plus grande ville à proximité étant Puerto Vallarta. On a donc voyagé de nuit, c'était la première fois pour moi que je quittais CDMX, et je n'ai pas été déçu! On se rend compte que le pays est quand même très sauvage, les routes sont petites et les rares villages que l'on traverse paraissent pauvres et assez délabrés. On a fait une pause le jeudi dans l'après-midi, dans un village sur la côte, pas touristique du tout, et vraiment super joli. En sortant du bus (très confortable par ailleurs), on a été frappés par la chaleur, c'était très humide, je n'avais jamais connu ça et c'est une sensation assez curieuse. La plage était en fait un spot de surf, et c'était assez drôle de voir les Mexicains travailler, puis aller ranger leurs outils et chercher leur planche de surf pour faire une petite pause.

On est arrivé à Playa Mayto en fin d'après-midi, après un trajet assez interminable, puisqu'on a fait les 80 derniers kilomètres en 3 heures sur des petites routes sinueuses en terre. Mais le paysage valait vraiment le coup, avec des petites montagnes couvertes d'arbres et la mer en fond. C'était un espèce de voyage organisé, on dormait sous tente, et on était libre dans la journée même s'il y avait des activités de proposé (beach-volley, lâcher de tortues, color party,..) Du coup, on se baladait le matin et le soir quand il ne faisait pas trop chaud, mais à partir de 11h la température montait facilement à 35-40 degrés, donc les baignades faisaient très très plaisir. Ca a aussi été l'occasion de goûter l'alcool local, le mezcal, qui est fabriqué il me semble à partir de cactus. C'est plutôt très très fort, mais franchement pas dégoûtant (non Maman je n'en ai pas pris beaucoup). Au final j'ai pris pas mal de coups de soleil (mais là ça tourne en bronzage donc ça va) et pas mal de piqûres de moustique aussi (après avoir compris que dormir dans la tente était impossible tellement il faisait chaud, j'ai dormi les deux autres nuits sur la plage), mais j'ai vraiment passé un weekend génial, et j'ai hâte de repartir. A la base, je voulais visiter l'Amérique du Sud et les Etats-Unis, mais il y a l'air d'avoir tellement de choses géniales et différentes à l'intérieur même du Mexique que je ne veux plus en sortir... Le retour a été également très long, avec une arrivée à CDMX le lundi matin à 6h30, sachant que je suis allé en cours à 8h30, autant dire que ça a été un peu difficile en fin de journée...