Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Que tal guey ?

¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Xochimilco

Comme on entre dans la période des examens de mi-semestre, je vais sûrement moins bouger, ou au moins ne pas quitter la ville. Du coup, samedi dernier, on est allé dans un quartier de Mexico que je ne connaissais pas encore, Xochimilco. C'est un quartier situé tout au sud de la ville, qui est assez paradoxal : c'est à la fois très touristique et très pauvre. Pour y aller, on a traversé des petites rues très sales, avec plein de petits vendeurs ambulants. C'est assez curieux, on a vraiment l'impression d'être sorti de CDMX.

La principale attraction du lieu est tout le réseau de petits canaux qui longent le quartier, et on a donc loué une espèce de petite barque pour l'après midi. Ce sont des petites embarcations colorées, toutes pareilles, d'environ 10-15 mètres de long et 3 mètres de large, avec une table au milieu et une quinzaine de chaises. Comme on y est allé un samedi, il y avait pas mal de monde, que ce soit des Mexicains ou des touristes étrangers. Quand on loue l'embarcation, le "conducteur" est compris avec. Il dirige le bateau non pas en pagayant, mais en enfonçant une énorme perche dans le sol. Il faisait assez beau, et l'après-midi est passée super vite.

La photo que je joins est tirée de Google Image, puisque j'ai perdu mon portable jeudi dernier, et je n'ai donc pas pu prendre de photo ce weekend... J'ai donc posté une annonce sur le groupe Facebook "Les Français à Mexico" pour acheter un portable d'occasion, et on m'a rapidement mis en relation avec une Mexicaine qui vendait le sien. J'avais donc rendez-vous mardi soir à 21h à une station de métro dans un quartier que je ne connaissais pas du tout. Une fois que j'ai retrouvé la personne en question, elle m'a proposé d'aller faire la transaction dans sa voiture parce que le quartier était a priori un peu dangereux. J'ai un peu hésité à la suivre, parce que les Mexicains nous ont raconté pas mal de choses à propos des "desaparecidos". C'est un phénomène assez répandu et plutôt tabou au Mexique : ça désigne l'enlèvement de personnes (a priori cela concerne surtout les Mexicains, mais aussi parfois les touristes) qui sont ensuite soit tuées soit restituées en échange d'une rançon. Je me suis donc dit que j'allais aller à la voiture de la dame en question, et que s'il y avait déjà quelqu'un dans la voiture, je partirai en courant... Au final, aucun souci, et j'ai même fait une super bonne affaire : j'ai payé mon portable 40€ avec tous ses accessoires, et même une carte SIM et un forfait! Donc j'ai à nouveau de quoi faire des photos pour mes prochains articles...

Xochimilco

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article