Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Que tal guey ?

¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Puerto Escondido

Le lundi 24 octobre, directement après les cours, on est allé à l'aéroport pour prendre un vol en direction de Puerto Escondido, qui est situé tout au sud de Mexico, sur la côte Pacifique. Après une heure de vol, on a découvert qu'il faisait encore environ 25°C à 19h... On a traversé le village pour rejoindre l'auberge, et j'ai tout de suite adoré l'ambiance de la ville. Il y avait des palmiers un peu partout, quasiment pas de voitures, et la mer. 

On est arrivés à l'auberge, qui était assez particulière : on logeait dans des sortes de petites cases, toutes petites et circulaires avec seulement un lit au milieu et un toit en feuilles de palmier. L'espace entre les cases était rempli avec de la végétation et du sable par terre. En suivant le petit chemin entre les habitations, on arrivait en 30 secondes directement sur la plage. L'ambiance de l'auberge était très sympa, avec toujours un fond musical de reggae, des gens qui jouaient de la guitare, des surfeurs qui déambulent avec leur planche (Puerto Econdido est le spot principal de surf au Mexique), des hamacs un peu partout, et des proprios très (trop?) cools. 

Pendant toute la semaine, on s'est baladés autour de l'auberge, en faisant pas mal de plages différentes. On ne peut pas faire grand-chose pendant le début d'après-midi, parce qu'il fait trop chaud pour quoi que ce soit. La plus belle plage qu'on a trouvé, Manzanillo, était un peu gâchée par le fait que c'était la période de la Mer Rouge. A priori, ça arrive une fois par an pendant 3-4 jours : les planctons rejettent un liquide qui tue tous les poissons ; donc on se baignait au milieu de poissons morts, ce qui n'était pas forcément super agréable. Au-delà de ça, la mer était encore une fois bien chaude (un peu moins qu'à Playa Mayto peut-être) et surtout assez agitée. 

Le jeudi soir, on a pris un mini-van pour aller voir un lac phosphorescent. On n'avait aucune idée de ce que c'était, mais le proprio de l'auberge nous avait dit que ça valait le coup. On arrive donc au bord d'un lac, de nuit, et le type nous explique qu'il va nous emmener au milieu du lac pour se baigner. Pour rigoler, quelqu'un demande s'il y a des crocodiles, et le guide répond très sérieusement que oui, mais qu'ils sont soi-disant végétariens, même s'ils mangent les chiens du village... On arrive donc au milieu du lac, moyennement rassurés par les crocodiles, mais on plonge quand même. Au final, on est resté une heure dans l'eau, encore une fois bien chaude, sans voir de trace de crocodile. Le phénomène de phosphorescence est assez impressionnant à expérimenter : en fait, ce sont les planctons présents dans le lac qui absorbent la lumière. Du coup, quand on bouge dans l'eau, au lieu de faire de l'écume, cela donne une petite couche d'eau lumineuse, et c'est vraiment joli.

Le samedi, on est partis pour Mazunte, qui est une sorte de petit village à une heure en bus de Puerto Escondido. Mais le bus nous a laissé à quelques kilomètres de Mazunte au milieu d'une sorte d'autoroute. On a donc du prendre une sorte de petite fourgonnette pour rejoindre le village : c'était un genre de pick-up avec des palettes de bois à l'arrière et un petit podium à l'air libre. On a donc passé l'après-midi à la plage, et on a fait une petite balade en fin d'après-midi pour aller voir le coucher de soleil sur une pointe. C'était assez drôle, je me suis quasiment cru en Bretagne avec les petits sentiers le long des falaises, mais il faisait quand même 20 degrés de plus... Ensuite, on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus de bus pour rentrer à Puerto Escondido, donc on s'est trouvé une auberge et on a passé la nuit à Mazunte. 

N'ayant jamais essayé le surf de ma vie, je ne voulais pas repartir de Puerto Escondido sans avoir testé. On avait pris rendez-vous pour un cours de surf avec un mec qu'on avait rencontré sur la plage plus tôt dans la semaine, sauf qu'il ne s'est jamais pointé au lieu de rendez-vous... On avait presque abandonné l'idée de surfer, puisqu'on devait repartir le soir et qu'on était déjà au milieu de l'après-midi. En se baladant dans la rue de l'auberge, on a réussi à trouver un type qui nous a proposé de nous donner un cours avec 2 moniteurs pour 3 pour 350 pesos (en gros 15 euros). On a donc commencé par une demi-heure de théorie, pour apprendre la gestuelle pour monter sur la planche, et ensuite ils nous ont mis dans l'eau. Pendant deux heures environ, on a enchaîné les tentatives, jusqu'à ce que le soleil se couche. ET J'AI REUSSI A ME LEVER ET A RESTER DEBOUT SUR MA PLANCHE JUSQU'A LA PLAGE!!!!!!!! (bon OK, une seule fois, mais connaissant mon équilibre et ma motricité légendaire, c'est quand même un exploit). 

Jusqu'à maintenant, je crois que Puerto Escondido est la destination que j'ai préféré au Mexique. Dans le bus pour aller à Oaxaca (prochain article), j'ai rêvé que je reprenais l'auberge où nous étions et que je m'installais définitivement à Puerto Escondido, j'espère que c'est un rêve prémonitoire... 

Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido
Puerto Escondido

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article