¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Tuxtla de Gutierrez

Désolé pour cette longue période d'absence, j'étais en voyage du 17 décembre au 15 janvier, et je n'avais pas pris mon ordinateur...

Le 17 décembre dernier, j'ai donc pris un bus vers 19h avec ma colloc et une amie de Lille qui étudie au Canada, pour rallier Tuxtla, Tuxtla étant la capitale de l'état du Chiapas. Le Chiapas est l'état du Mexique situé le plus au sud, à la frontière avec le Guatemala. Il est considéré comme l'état le plus atypique du Mexique, puisque de nombreuses communautés indigènes y vivent encore, et le Chiapas se désolidarise du reste du Mexique dans la mesure où ils ne reconnaissent pas vraiment l'autorité du gouvernement : par exemple, on n'a pas vu un policier en deux semaines, alors qu'ils sont omniprésents dans le reste du pays.

On a donc voyagé de nuit, pour une arrivée vers 7h du matin à Tuxtla. A notre arrivée, il faisait déjà une trentaine de degrés, ce qui nous changeait de la météo de México (même si celle-ci n'a rien à voir avec les standards de décembre en France...). On s'est vite rendus compte que la ville en soi n'avait pas grand intérêt, n'était pas particulièrement jolie. Par contre, ce qui nous a frappé d'entrée, c'est la différence de mentalité de la population avec la capitale. Les gens étaient souriants et n'arrêtaient pas de nous dire "Bienvenue dans le Chiapas, merci de venir dans notre région, etc...". Devant le peu d'activités faisables dans la ville, on s'est retrouvé au zoo l'après-midi, que les Mexicains présentaient comme l'un des meilleurs du pays. Autant dire tout de suite qu'il n'arrive pas à la cheville du zoo de La Flèche.... Les animaux étaient quasiment tous endormis, voire introuvables. Le point positif est qu'on a vu pas mal d'animaux typiques et locaux, comme des crocodiles, des jaguars, des singes en semi-liberté...

Le deuxième jour, on a pris un collectivo, sorte de minibus qu'on hèle dans la rue pour l'arrêter et duquel on descend quand on veut pour aller dans le village de Chiapa de Corzo situé en contrebas. Après s'être baladé un peu dans le village, rempli de marchés d'artisanat, on est descendu à un petit embarcadère pour faire un balade en lancha, petite embarcation touristique, pour visiter le canyon de Sumidero. C'est assez impressionnant, les falaises s'élèvent à 1km de haut des deux côtés de la rivière. Le guide était intéressant et nous a emmené voir des crocodiles qui prenaient le soleil sur les berges, des dizaines de vautours rassemblés sur une minuscule portion du canyon et qui nettoient la rivière de ses poissons morts, une petite chapelle nichée dans une grotte... A la fin du tour en lancha, on est arrivés à une sorte de cascade (le flux d'eau n'était pas impressionnant car il n'avait pas plu depuis longtemps) qui a creusé la roche jusqu'à former un sapin de Noël.