Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Que tal guey ?

¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Valladolid & Playa del Carmen

Après une nouvelle nuit de car, on a rejoint la ville de Valladolid, située dans l'état du Yucatan. C'est une ville assez petite (60 000 habitants), mais très jolie et très réputée pour son architecture coloniale. Le premier jour, on a pris un taxi pour aller à Chichen Itza, qui est considéré comme une des 7 merveilles du monde moderne. C'est une ancienne cité maya, située ici en raison de la présence de nombreux cenotes, dans une région très sèche. Les cenotes sont des sortes de gouffres circulaires d'une vingtaine de mètre de profondeur, avec de l'eau. Il y en a énormément dans la région du Yucatan, et on peut se baigner dans certains d'entre eux, s'ils sont accessibles et aménagés. Le site de Chichen Itza est très fréquenté, mais on a eu la bonne idée d'y rester jusqu'à la fermeture, donc on a pu voir la pyramide principale avec le coucher de soleil derrière, et sans trop de touristes. A l'intérieur du site, il y avait aussi un cenote immense, mais impossible d'accès, et plein d'autres bâtiments mayas que j'ai trouvé moins jolis et impressionnants qu'à Palenque (mais c'était peut-être dû aussi à l'environnement, qui était beaucoup plus sauvage qu'à Chichen Itza). En restant aussi tard, on n'avait par contre pas pensé au moyen de rentrer à Valladolid, du coup on s'est retrouvés à faire du stop le long d'une grande route, et un car s'est arrêté et a bien voulu nous ramener à destination. 

Le lendemain, le gérant de l'auberge nous a informé de l'existence d'un petit cenote pas touristique à 5 minutes à pied. On y est donc allés, et effectivement il n'y avait quasiment personne. Il faut descendre quelques marches, comme si on rentrait dans une grotte, sauf qu'en bas il y a une petite étendue d'eau. L'eau était assez froide, mais le côté marrant c'est qu'il y avait plein de petits poissons qui venaient manger les peaux mortes de nos pieds. C'est assez perturbant au début, mais au final assez rigolo..

Dans l'après-midi, on a repris la route pour rejoindre des amis à Playa del Carmen pour fêter le nouvel an. Du coup, on a encore changé d'état, puisque Playa del Carmen est situé dans le Quintana Roo, même si cela fait toujours partie de la péninsule du Yucatan. Ca m'a fait un peu un choc d'arriver là, puisque depuis plus de deux semaines on était dans le Mexique un peu rural et pas très touristique, et pour arriver à Playa del Carmen, on longe des immenses complexes hôteliers hideux. Même une fois dans la ville, c'est rempli de touristes, tous les prix sont en dollars et les panneaux écrits en anglais. Par contre c'était super de passer le nouvel an en short, de regarder le feu d'artifice depuis la plage, et d'aller se baigner dans une eau à 27°C en se réveillant le lendemain matin (ou après-midi...) 

Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen
Valladolid & Playa del Carmen

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article