Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Que tal guey ?

¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Guadalajara

Au Mexique, la semaine sainte est fériée dans son entièreté, et j'en ai donc profité pour découvrir un nouvel état. Je suis donc parti le mardi matin, en direction de Guadalajara, capitale de l'état de Jalisco, situé à une heure de vol au nord-ouest de México. Guadalajara, ou "Guada", est la deuxième ville mexicaine en terme de nombre d'habitants, et est réputée pour être agréable à vivre, mais également parce que c'est la région d'origine des mariachis et de la tequila. 

C'était la première fois que je voyageais seul, et je dois avouer qu'au début j'avais un peu peur de me retrouver tout seul et de ne parler à personne pendant une semaine... Mais au final, l'ambiance dans l'auberge où j'ai séjourné était super sympa, et je n'ai quasiment pas passé un instant tout seul. Quasiment tous les autres pensionnaires de l'auberge étaient mexicains, je me suis fait plein d'amis venant de tout le pays, qui m'ont invités chez eux pour le mois de juin... Effectivement, Guadalajara est une ville très agréable et très dynamique, avec énormément de fontaines, de bars, de gens dans les rues. En plus de ça, il fait très chaud, quasiment 30-35 degrés tous les jours et pas moins de 20 degrés la nuit. Tout est globalement moins cher qu'à México (un bar où on est allé avait un tarif unique de 18 pesos, soit moins d'un euro, pour absolument tout sur sa carte, que ce soient les boissons ou la nourriture). 

Le premier jour, avec des Mexicains de Monterrey et de Toluca (je vous laisse chercher sur une carte où ça se trouve si jamais cela vous intéresse...) et un Italien professeur d'anglais installé à Guada, on a visité le centre de la ville, qui est en fait une succession de places avec des fontaines, des églises gothiques et baroques, des bâtiments d'inspiration coloniale,.. On a fini par atterrir dans un immense marché couvert (de ce que j'ai compris ce serait le plus grand d'Amérique Latine, mais je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance), qui m'a un peu fait penser aux souks du Maroc. 

Le lendemain, on a acheté des billets d'un bus touristique, duquel on pouvait descendre quand on voulait et attraper le suivant. Notre première étape a été le village de Tonala, à quelques kilomètres de Guada. La principale attraction de la ville (et nous avons eu de la chance car nous y sommes allés le bon jour) est l'IMMENSE marché en plein air qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, au point qu'à un moment on s'est demandé s'il y avait véritablement une sortie. C'est un marché d'artisanat, donc il y a un peu de tout, des sculptures, des peintures, des vêtements traditionnels, de la nourriture,... Notre seconde étape fut le village de Tlaquepaque, plus joli mais moins vivant que le précédent. Il y avait énormément de musées dans des petites cours, des rues piétonnes, Dans plusieurs rues, des bouées étaient suspendues, et leur reflet sur le sol donnait une ambiance colorée assez rigolote. La décoration change toutes les saisons: au printemps des bouées, en hiver des parapluies,... Il y avait une terrasse sur le toit de l'auberge, avec une musique de fond, donc on passait nos soirées à boire des bières en discutant avec des gens nouveaux tous les soirs, de Sinaloa, de Chihuahua, de Durango, de Sonora,...

Pour la journée du vendredi, on avait réservé des billets pour faire le "tour de Tequila", qui comprend la visite des usines, la dégustation, et le village de Tequila. On est donc partis dans un bus rempli de Mexicains de tous les âges, pour arriver à Tres Mujeres environ une heure plus tard. A priori, c'est un des endroits de fabrication les moins industriels et les plus qualitatifs de la tequila. On nous a donc expliqué ici tout le processus de fabrication, depuis la récolte de l'agave (sorte de petit cactus), à la mise en cuve, en passant par la cuisson de la plante, avant de passer dans les caves remplies de barils de tequila. Après avoir fait de nouveau une petite demi-heure de bus, on s'est arrêté en plein milieu des champs d'agave, accueillis par des mariachis (ces musiciens typiques avec leur moustache et leur sombrero). Là, la guide nous a donné des petits gobelets, et a commencé à nous faire goûter les différentes sortes de tequila ou boissons fabriquées à partir de l'agave. On a commencé par goûter de la tequila de base, vendue en supermarché par exemple, et on a finit sur les tequilas élues championnes du monde, dont les bouteilles se vendent à plus de 400 euros. On a aussi goûté des sortes de liqueurs, toujours à base d'agave, C'était assez drôle, puisqu'on pouvait se resservir à volonté, et avec la chaleur, l'alcool est monté assez rapidement et les gens ont commencé à être beaucoup plus joyeux. Les mariachis jouaient toujours, et tous les Mexicains se sont mis à danser ou à chanter, et ça a donné une ambiance assez unique et incroyable. La dernière étape a été le village de Tequila, qui n'a pas un intérêt immense, si ce n'est une nouvelle fois un marché d'artisanat tourné cette fois-ci autour de l'agave et de tous les produits dérivés qu'ils peuvent en faire (bracelets en fibre de la plante,...). 

Enfin, le dernier jour, je me suis baladé dans le quartier de mon auberge avec une Mexicaine originaire de Guadalajara, qui m'a montré des choses qui n'apparaissent pas forcément dans le Routard ou sur les sites internet, comme des parcs, des maisons d'architectes (dont celle du célèbre Luis Barragan), et un musée d'art moderne. En résumé, j'ai énormément apprécié ces vacances, que ce soit le fait de voyager seul, qui m'a permis de ne pas parler un mot de français de la semaine et de faire plein de rencontres, ou encore la ville même de Guadalajara, qui est réellement un de mes coups de coeur jusqu'ici, beaucoup plus "humaine" que México, avec un climat agréable toute l'année, des grandes avenues bordées d'arbres et de fontaines,... 

Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara
Guadalajara

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article