¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

• Dernières nouvelles

20 décembre 2016

Récemment, je suis allé pour la première fois de ma vie à une corrida, dans une arène du sud de la ville. Je suis content de l'avoir fait au moins une fois, mais je ne pense pas y retourner, je ne saisis pas vraiment l'intérêt du truc. L'ambiance était...

• Puebla & Cholula

06 septembre 2016

Le weekend dernier, un peu sur un coup de tête, on a décidé avec ma colloc d'aller voir nos amies de Lille qui étudient à Puebla. On est donc partis le vendredi après-midi, pour un retour le dimanche soir. Ce qui m'a surpris au début, c'est que le réseau...

• Tula & Tepotzotlán

10 septembre 2016

Hier matin, vendredi 9 septembre donc, avec un ami et ma colloc, on s'est levé tôt pour aller à la station Autobus del Norte. De là, on a pris un bus qui nous a amené à Tula, qui est une "petite" ville de 100 000 habitants situé à moins de deux heures...

• Guanajuato & San Miguel de Allende

20 septembre 2016

Le jeudi 15 septembre dernier, c'était la fête nationale au Mexique, le jour de l'indépendance. Les cours se finissaient donc le mercredi soir, et le vendredi était férié, ce qui ne change rien pour moi au final puisque je suis de toute façon en week-end...

• Dia de Muertos à Oaxaca

08 novembre 2016

Le dimanche soir après le cours de surf, on a donc pris la route en bus vers Oaxaca, qui est la capitale de l'état du même nom. La distance à vol d'oiseau doit être d'environ 200-300 km, mais on est partis à 20h45 pour arriver à 7h30... De ce que j'ai...

• San Cristobal de las Casas

19 janvier 2017

Après avoir fait une heure de minibus, on a rejoint San Cristobal de las Casas, peut-être la ville la plus connue du Chiapas. C'est effectivement une très jolie ville, avec des maisons colorées, et un centre piéton assez agréable. Ayant fait si peu de...

• Comitan de Dominguez

25 janvier 2017

Deux heures en-dessous de San Cristobal, on a atteint le point le plus au sud de notre périple, Comitan de Dominguez. On ne savait pas du tout à quoi s'attendre, cette ville n'était pas du tout touristique, et absente des parcours habituels de ceux qui...

• Palenque

28 janvier 2017

La dernière étape de notre voyage au Chiapas était la ville de Palenque, au nord de la région, dans une zone plus tropicale, chaude et humide. Au début du trajet, qui a duré toute la nuit, notre bus s'est arrêté sur la route, et on s'est rendu compte...

• Valladolid & Playa del Carmen

30 janvier 2017

Après une nouvelle nuit de car, on a rejoint la ville de Valladolid, située dans l'état du Yucatan. C'est une ville assez petite (60 000 habitants), mais très jolie et très réputée pour son architecture coloniale. Le premier jour, on a pris un taxi pour...

• Isla Mujeres & Tulum

02 février 2017

Notre plan initial était de partir vers Mérida après le Nouvel An, mais pour éviter de faire des aller-retours et trop de trajet, on a suivi nos amis qui allaient à Isla Mujeres. On est donc allés à Cancun pour prendre le bateau (très sympathique, il...

• La Havane

06 mars 2017

Désolé pour cette absence de plus d'un mois, j'avais pas mal de travail, mais je reprends mon récit là où j'en étais rendu, c'est-à-dire au 7 janvier, date de notre départ à Cuba. On est arrivés à l'aéroport de La Havane le soir, et un taxi nous attendait...

• Cuba (suite et fin)

10 avril 2017

Je profite de la Semaine Sainte, qui est fériée dans son entièreté ici, pour rattraper mon retard... Après un jour à La Havane, nous avons donc pris un collectivo, avec des touristes américains, allemands et canadiens, pour rejoindre la ville de Vinales,...

• Guadalajara

20 avril 2017

Au Mexique, la semaine sainte est fériée dans son entièreté, et j'en ai donc profité pour découvrir un nouvel état. Je suis donc parti le mardi matin, en direction de Guadalajara, capitale de l'état de Jalisco, situé à une heure de vol au nord-ouest de...

• Baja California

04 mai 2017

Comme les parents sont au Mexique en ce moment, nous avons profité d'un pont (et oui, le 1er mai est férié ici aussi) pour partir en weekend, direction la Basse-Californie, une péninsule à l'extrême nord-ouest du pays. Après 2h30 d'avion, on est donc...

• Ciudad de Chihuahua

18 juin 2017

Pour mes deux dernières semaines avant de rentrer en France, direction le Nord du Mexique, et l'état de Chihuahua, plus grand du pays et frontalier avec les Etats-Unis. Je suis donc parti le mardi 13 juin à 4h du matin (!) pour deux heures d'avion vers...

• Creel

Vers midi, je suis donc arrivé à Creel, qui est un village de 5000 habitants, mais qui est tout de même la plus grande ville à 250 km à la ronde, avec même un aéroport en construction, c'est dire l'isolement de cette zone. D'après un habitant de la ville,...

• Tuxtla de Gutierrez

17 janvier 2017

Désolé pour cette longue période d'absence, j'étais en voyage du 17 décembre au 15 janvier, et je n'avais pas pris mon ordinateur... Le 17 décembre dernier, j'ai donc pris un bus vers 19h avec ma colloc et une amie de Lille qui étudie au Canada, pour...

• Castillo de Chapultepec, Musée d'anthropologie, et Centro Historico

31 août 2016

Comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, j'habite juste à côté d'un immense parc. Quand je dis immense, c'est vraiment immense, c'est à dire qu'il y a à l'intérieur un château, un musée, un parc d'attraction, et plein d'autres choses. Avec des...

• Puerto Escondido

07 novembre 2016

Le lundi 24 octobre, directement après les cours, on est allé à l'aéroport pour prendre un vol en direction de Puerto Escondido, qui est situé tout au sud de Mexico, sur la côte Pacifique. Après une heure de vol, on a découvert qu'il faisait encore environ...

• Maruata

10 avril 2017

Le weekend du 25-26 mars étant férié, nous avions décidé de bouger de México City. Des amis mexicains ont monté une entreprise, Casa Disco, qui organise des après-midis ou des soirées où des DJ mixent dans des lieux un peu atypiques, comme des rooftops...

• Casa Azul de Frida Kahlo

07 octobre 2016

Frida Kahlo est probablement la plus grosse icône du Mexique : on trouve à peu près tout à son effigie, que ce soient des vêtements, des posters, des assiettes (!),... Sa maison a été reconstituée en une sorte de mini-musée avec quelques-unes de ses oeuvres....

• Pyramides de Teotihuacan

07 novembre 2016

Tout d'abord, je m'excuse pour cette longue période d'inactivité... Comme je l'avais dit, j'ai eu une petite période d'examen vers la mi-octobre, et je n'ai donc pas beaucoup bougé de Mexico. Ensuite, je suis parti pour 10 jours de vacances entre le 24...

• Weekend à Playa Mayto

31 août 2016

Premier départ en weekend le mercredi 24 août au soir, destination la province de Jalisco, sur la côte au nord-ouest du pays, plus exactement à Playa Mayto, la plus grande ville à proximité étant Puerto Vallarta. On a donc voyagé de nuit, c'était la première...

• Mon quotidien

J'ai donc trouvé une chambre dans une maison de 8 personnes, que je partage avec une Française, une Hondurienne, deux Vénézuéliens, et trois Mexicains. La maison est sympa, on a deux cuisines, une petite salle de sport, un balcon, une terrasse sur le...

• Premières impressions

31 août 2016

Je ne vais rien vous apprendre, les clichés sur le Mexique sont assez nombreux : nourriture, pollution, insécurité,... Au niveau de la nourriture, c'est sûr que ce n'est probablement pas le pays avec les aliments les plus sains du monde. Il y a pas mal...