Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
¿ Que tal guey ?

Petit suivi de mon année au Mexique

Premières impressions

Je ne vais rien vous apprendre, les clichés sur le Mexique sont assez nombreux : nourriture, pollution, insécurité,...

Au niveau de la nourriture, c'est sûr que ce n'est probablement pas le pays avec les aliments les plus sains du monde. Il y a pas mal de sauces, de plats avec du fromage, des sodas... Par contre, les fajitas, c'est un énooooorme cliché : en un mois, je n'en ai jamais vu ici. Par contre, des tacos, il y en a partout : ce sont des sortes de petites galettes (de maïs je crois) qu'ils fourrent à un peu tout ce que vous voulez : porc, chorizo, poulet, boeuf, patates, fromages,... Le tout accompagné de citron et de sauce (piquante, la plupart du temps). On trouve aussi les burritos, qui sont plus consistants que les tacos, et fermés. Enfin, et je ne connaissais pas du tout avant de venir ici, il y a les tortas : c'est un peu l'équivalent mexicain du kebab. C'est une sorte de sandwich chaud ultra chargé, qui contient viande, avocat, fromage, citron et sauce (le citron et le chili sont juste présent ABSOLUMENT dans tous les plats), servi avec des frites.

Au niveau des boissons, ils ne connaissent pas l'eau. Ils boivent énormément de sodas, mais surtout ce qu'ils appellent les "aguas", qui sont des eaux aromatisées et sucrées, très rafraichissantes. Ma préférence va à l'agua de Jamaica, à base d'hibiscus, je ne bois plus que ça.

Pour la pollution, je n'ai pas trouvé ça spécialement frappant. Evidemment la ville est énorme, il y a plein plein plein de voitures et constamment un voile de nuage, mais ça n'a rien d'irrespirable. Je ressens davantage l'altitude, on est très rapidement essoufflé, juste en montant un escalier par exemple. A côté de ça, c'est clair qu'il y a pas mal de circulation, mais je prends peu le bus ou le taxi. Je fais le maximum de trajet en métro, qui est lui aussi très très fréquenté, mais aussi très pratique. C'est assez bien indiqué et propre, il y a même dans chaque métro un ou deux wagons réservés aux femmes et aux enfants. Par contre pour rentrer ou sortir de la rame, c'est un peu la loi du plus fort, ça pousse dans tous les sens...

A priori, par rapport au reste du Mexique, CDMX n'est pas très dangereux (un Mexicain m'a dit : "dans certaines villes, ils t'enlèvent ou te tuent, ici ils te volent ton portefeuille et ton portable et ils te laissent à poil"). Tant que tu respectes certaines règles, a priori, il ne peut pas arriver grand-chose. Evidemment, il faut être prudent dans le métro, garder ses affaires dans des endroits fermés et ne pas porter de bijoux ou de vêtements de valeur. Il ne faut pas non plus héler les taxis dans la rue (certains sont des faux), mais plutôt appeler une compagnie ou prendre un Uber. Il faut aussi éviter de rentrer à pied à partir de 22h, même en groupe. Mais sincèrement, on peut se balader sans aucun problème, en évitant cependant certains quartiers ou stations de métro.

Concernant la météo, venant de Lille je ne vais pas me plaindre, mais c'est un peu différent de ce que j'imaginais. Je pensais revenir bronzé, mais Mexico n'est pas forcément la bonne ville pour ça. La température est super agréable, mais ne monte jamais au-dessus des 22-23 degrés. A priori cela restera comme ça à peu près toute l'année. Le truc un peu embêtant, mais je crois que c'est parce que c'est la saison des pluies, c'est que TOUS les soirs à partir de 18h, il y a des orages assez violents, et mieux vaut ne pas être dehors parce qu'on est vraiment trempé en deux minutes. Autre conséquence, ça paralyse complètement la circulation, et si on est dans un bus ou un taxi quand l'orage éclate, on peut être sûr d'en avoir pour un petit bout de temps...

Premières impressions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article